INVENTAIRE DE LA FLORE : en partenariat avec l’agence territoriale de l’environnement

INVENTAIRE DE LA FLORE : en partenariat avec l’agence territoriale de l’environnement

En lançant le programme d’inventaire de la flore et de la faune en 2011, nous avions deux objectifs : mieux connaître la faune et la flore de St Barth et contribuer à la protection de la biodiversité.

Le Pr Claude Sastre et l'un des gardes de l'Agence territoriale de l'Environnement
Le Pr Claude Sastre et l’un des gardes de l’Agence territoriale de l’Environnement

Le premier objectif est en partie atteint avec l’inventaire des espèces végétales composant la flore sauvage de notre île et la constitution d’un herbier de référence. Si des collections végétales ont été constituées à travers le temps (les Suédois ont été les premiers à prélever des specimens, suivis par A. Questel en 1941 dont les planches se trouvent conservées au Museum National d’Histoire Naturelle), c’est en effet la première fois qu’un herbier est non seulement réalisé, mais en outre conservé à St Barth. Stocké au local de l’association sur le parking du dispensaire, il compte aujourd’hui près de 1 000 parts représentant près de 350 espèces végétales.
Notre second objectif de contribuer à la protection de la biodiverdité est en bonne voie également. Fin octobre, nous avons en effet signé une convention de partenariat avec l’Agence territoriale de l’environnement consistant à partager nos résultats d’inventaire de la flore avec cet organisme chargé de la gestion de la politique de la Collectivité en matière d’environnement. Ces résultats serviront notamment à compléter et étayer la liste des espèces végétales à protéger intégrée au code de l’Environnement.
De même, les fiches rouges des espèces menacées que réalisera prochainement le Pr Claude Sastre sur la base de l’inventaire, seront utilisées pour justifier de la protection de certaines espèces, comme, par exemple, leur interdiction de défrichement ou les mesures à mette en oeuvre pour compenser leur défrichement.
Sur l’île du 7 novembre 2013 au 5 décembre 2014 dans le cadre de l’avant dernière campagne d’inventaire de la flore, le Pr Claude Sastre, a par ailleurs contribué à la réflexion menée par l’Agence portant sur les critères d’évaluation du danger d’extinction pesant sur les espèces végétales. A l’issue de ces réunions, il a été évoqué que l’inventaire pourrait être utilisé comme base à un Livre Rouge de la flore vasculaire de Saint-Barthélemy que l’Agence de l’environnement envisage de réaliser.
La prochaine mission de terrain du Pr Claude Sastre devrait avoir lieu début février.