LES BÂTIMENTS INSCRITS À LA UNE DES JEP

LES BÂTIMENTS INSCRITS À LA UNE DES JEP

Placées sous le thème « 1913-2913 : cent ans de protection », les 30è Journées Européennes du Patrimoine qui se sont tenus du 13 au 15 septembre, commémoraient une loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France, celle du 31 décembre 1913. Les colonies ne faisant pas partie du champ d’application, cette loi n’a trouvé à s’appliquer à Saint-Barthélemy qu’en novembre 1965.

L’association a souhaité participer à cette commémoration en mettant à l’honneur les sept bâtiments inscrits de Saint-Barthélemy : La Maison Dinzey (Le Brigantin), l’église catholique de Gustavia, le presbytère catholique de Gustavia, le clocher suédois, la Maison des Gouverneurs (ancienne mairie), le clocher de l’église de Lorient, le Fort Gustave ont tous en commun d’avoir été édifié durant la période suédoise de Saint-Barthélemy.

Pour les faire connaître  nous avons édité une brochure retraçant leur histoire et organisé une conférence sur le thème «Pourquoi et comment préserver le patrimoine ? ».

Nous avons également animé une visite guidée des bâtiments inscrits de Gustavia, ponctuée par l’intervention des acteurs de la troupe de théâtre SB Artists déclamant des extraits de textes écrits à l’époque suédoise.

A travers ces manifestations, nous souhaitions inciter le public à réfléchir sur le patrimoine et l’importance qu’il y a à le préserver. L’association estime que sa conservation est essentielle. Parce qu’elle répond à de profondes aspirations et notamment au désir de préserver des liens tangibles avec nos racines historiques qui fondent le sentiment d’appartenance.

Lire ici la brochure « Les bâtiments inscrits de Saint-Barthélemy »