A LA DÉCOUVERTE DE LA GÉOLOGIE DE L’ÎLE

A LA DÉCOUVERTE DE LA GÉOLOGIE DE L’ÎLE

Du 22 au 27 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir Yves Mazabraud, docteur en Géologie et maître de Conférences à l’Université des Antilles où il effectue sa recherche au sein du Laboratoire de Recherche en Géosciences et Energies (LARGE).  Au programme de cette visite extrèmement instructive, des sorties terrain à la découverte de la géologie de l’île et une conférence sur le thème «Histoire géologique de Saint-Barthélemy, risques telluriques et ressources».

La première sortie avec une classe de 5è du collège a été effectuée au Nord de l’Anse des Cayes. Les élèves ont pu observer et analyser des roches volcaniques, volcanosédimentaires et sédimentaires, ainsi que des fossiles. Ils ont été amené à réfléchir sur l’analyse des paysages, leur modification par l’action des agents érosifs tels que l’eau de pluie et la houle, ainsi que par l’action humaine. Ils ont aussi découvert le principe dit de «l’actualisme» pour reconstituer le paléoenvironnement de dépôt des roches sédimentaires et volcanosédimentaires en analysant faciès et fossiles d’une part, et paysages et animaux actuels d’autre part. Des thèmes au programme de 5è à traiter en s’appuyant sur un exemple local. Réservée aux adhérents de l’association, la sortie terrain du dimanche, s’est déroulée le long du sentier de Colombier. Au programme, analyse du paysage et réflexion sur le lien entre la forme de la côte, le relief et la géologie (nature des roches, failles). Cette sortie a également été l’occasion de remonter le temps de 43 millions d’années pour imaginer la formation et l’évolution de Saint-Barthélemy à partir de l’analyse des roches volcaniques présentes le long du chemin et de leurs déformations (hydrothermalisme, failles).

La conférence qui a réuni un public nombreux, s’est quant à elle tenue la veille, samedi 26 mai dans la salle de la capitainerie. Au cours de la présentation, ont été décrits l’histoire géologique de l’île -de la création de la plaque Caraïbe à l’époque actuelle- ainsi que les différentes roches qui forment Saint-Barthélemy et leurs origines. Un accent a ensuite été mis sur les applications immédiates des recherches effectuées par les géologues en matière de développement  durable : prévention des risques naturels, possibilité d’énergies renouvelables, importance du patrimoine naturel et paysages. Pour conclure la réunion, Yves Mazabraud a présenté un programme de recherche en cours actuellement qui concerne Saint-Barthélemy et le nord de l’arc des Petites Antilles. Un programmes  comportant deux volets : un volet terrain, déjà commencé, qui sera poursuivi par un travail de thèse. Ce travail devra notamment reprendre la géologie des îles du banc d’Anguilla (âge des roches, paléoenvironnements, failles et leur activité). L’autre partie du travail se déroulera en mer au cours de la mission océanographique ANTITHESIS programmée pour décembre 2013. Ces travaux regrouperont des scientifiques des Antilles, de métropole, d’Allemagne, d’Espagne et des Etats-Unis pour une redéfinition de l’histoire géologique du Nord de l’arc antillas et une imagerie acoustique et thermique de la zone de subduction au niveau de Saint-Barthélemy afin d’améliorer la connaissance relative aux très grands séismes de subductions et aux tsunamis.

LA FORMATION GEOLOGIQUE DE L’iLE EN BREF

Comme Saint-Martin et Anguille, Saint-Barthélemy est avant tout une île volcanique. Toutes trois forment la partie émergée d’un haut fond appelé «Banc d’Anguille» qui est lui-même une portion d’un arc volcanique dit «Arc Ancien», connu des Iles vierges à la Martinique. L’activité volcanique s’est produite ici durant quatre millions d’années (de -43 à -39 millions d’années). Il faut imaginer des volcans -on dénombre au moins trois centres éruptifs à Saint-Barthélemy- émergeant à une faible altitude, projetant des cendres et des débris volcaniques dans les lagons avoisinant et formant des roches volcano-sédimentaires (tuffs). Simultanément, dans les lagons, des roches calcaires se déposent. Ainsi Saint-Barthélemy est essentiellement formée de strates calcaires et volcano-sédimentaires interstratifiées.

Hélène Bernier ans geologist Yves Mazabraud at Colombier
Hélène Bernier et le Dr. Yves Mazabraud à Colombier
Geologist Yves Mazabraud explaining St Barth geology
Le géologiste Yves Mazabraud expliquant la géologie de  St Barth lors d’une sortie terrain avec les adhérents de l’association.