LE PRINCIPE DE SOLIDARITÉ DANS L’ESPACE CARAIBE

LE PRINCIPE DE SOLIDARITÉ DANS L’ESPACE CARAIBE

EN PHOTO : Loïc Grard, directeur du CRDEI et Jean-Bernard Nilam, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles/Guyane, clôturant le colloque.

Invitée par le CRDEI (Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales) de l’université de Bordeaux 4, l’association St Barth Essentiel participait à un colloque universitaire qui se tenait les 26 et 27 novembre derniers à Bordeaux. Ce colloque organisé par les départements de droit et/ou science politique des universités de Bordeaux 4, de Schœlcher en Martinique et de l’université Laval à Québec réunit chaque année des intervenants universitaires et civils sur des thèmes différents. Celui 2018 portait sur le principe de solidarité dans l’espace Caraïbe.

Le colloque s’est ouvert par une allocution du doyen de la faculté de Droit de Bordeaux, M. Jean-Christophe Saint-Pau, suivie par une demi-journée d’interventions sur le thème « Solidarité et risques naturels ». L’ancienne préfète déléguée à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Mme Anne Laubies, revenait sur les mécanismes de solidarité mis en place après l’ouragan Irma. Venaient à sa suite, Jean-Michel Despax, ex-Ambassadeur de France en Jamaïque, conseiller diplomatique du Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui exposait le point de vue d’un diplomate sur la gestion des risques naturels en zone Caraibe ; Armand Riberolles, magistrat honoraire qui travaille à la reconstruction du système judiciaire haïtien et Mulry Mondelice, chargé de cours à l’ Université Laval et à l’Université de Sherbrooke au Québec sur une approche comparée européenne et nord-américaine de l’aide au développement et humanitaire dans la Caraïbe.

Solidarité et environnement

La journée suivante se déroulait un deux parties. La première sur le thème « Solidarité et protection de l’environnement » voyait l’intervention de Loïc Grard, professeur de l’université de Bordeaux et directeur du CRDEI. Il défendait l’idée d’un droit de l’environnement régional efficient dans l’espace caribéen.  Karine Galy, maître de conférences à l’Université des Antilles exposait par la suite sur le thème  « Solidarité et coopération régionale : le rôle des organisations régionales de l’espace Caraïbe dans la gestion des catastrophes naturelle ». Elle cédait ensuite la place à Lisa Giorgini, doctorante de l’université́ de Bordeaux qui présentait un premier rapport sur « Les zones insulaires face aux enjeux des changements climatiques ». L’intervention de l’association exposait quant à elle le point de vue d’une association de protection de l’environnement sur le droit de l’environnement applicable à Saint-Barthélemy. Elle y présentait notamment les conclusions du rapport « Le droit de l’environnement de Saint-Barthélemy en 2015 : analyses et perspectives de modernisation » réalisé à la demande de l’association par deux juristes spécialisés du droit de l’environnement.

Solidarité économique

L’après-midi était consacrée à trois interventions sur le thème « Solidarité et vulnérabilité économique ». Par visioconférence, Richard Ouellet, professeur de l’Université Laval à Québec intervenait sur la place donnée au développement économique des Caraïbes dans les accords de commerce transatlantique. Il était suivi par Jean-Michel Salmon, économiste et maître de conférences à l’ Université des Antilles sur le thème : « Les négociations du Brexit et les perspectives post 2020 de l’appui de l’UE et du Royaume-Uni à l’intégration régionale dans la Caraïbe ». Intervenait ensuite Isabelle Vestris, maître de conférences à l’Université des Antilles sur « La solidarité à l’épreuve des migrations dans l’espace Amérique-Caraïbe- Europe. La conclusion du colloque revenait à Jean-Bernard Nilam, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles/Guyane.