Journée internationale de la Femme: la parole aux championnes!

Journée internationale de la Femme: la parole aux championnes!
Intervention de Maëlle Guilbaud (windsurf)

 

Dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, l’association St Barth Essentiel organisait samedi 11 mars 2018 « PAROLES DE CHAMPIONNES », une vidéo projection – débat sur le sport au féminin à St Barth. au théâtre du Paradis.

Invitant les championnes et sportives de l’île à partager leur expérience, « Paroles de championnes » vise à dresser un bilan du sport au féminin à St Barth : pratique, conditions d’accès, bienfaits… L’idée était d’en valoriser l’importance et d’inciter les jeunes filles et femmes à participer davantage au tissu sportif que ce soit en terme de pratique, mais également de direction et d’encadrement.

Une trentaine de personnes se sont retrouvées à cette occasion. Parmi elles, à noter la présence de Yannick Noah (capitaine des équipes de France tennis FED CUP et COUPE DAVIS) venu partager en toute simplicité sa vision du sport et faire part de ses expériences sportives, de Corinne Febrissy (présidente de la commission Sport de la Collectivité), d’Élodie Laplace (présidente de la commission Culture et communication de la Collectivité) et de Maëlle Guibauld (championne de windsurf).
De nombreuses sportives qui ne pouvaient être présentes physiquement ont apporté leur soutien et certaines d’entre elles ont également apporté leur témoignage par vidéo. C ‘était le cas notamment d’Alessandra Sublet et de Tessa Thyssen (championne de surf).

Cette soirée « Paroles de championnes » a été l’occasion d’échanges constructifs et sincères sur l’existence d’inégalités homme/femme dans le monde du sport grâce aux témoignages des sportives, mais aussi grâce au public présent qui a largement contribué à ce moment de partage.

Pour clore la soirée, Corinne Febrissy (commission sport de la Collectivité) a remis un prix à Maëlle Guilbaud et l’association St Barth Essentiel a fait don de 100€ à trois championnes de St Barth (Maëlle Guilbaud, Tessa Thyssen et Nina Reynal) afin de les encourager dans leur saison sportive.