CE QUE NOUS APPRENNENT LES ROCHES DE ST BARTHÉLEMY

CE QUE NOUS APPRENNENT LES ROCHES DE ST BARTHÉLEMY

 

« Ce que nous apprennent les roches de Saint-Barthélemy sur les 40 derniers millions d’années de l’histoire de la zone de subduction des Petites Antilles«  était le thème de la conférence organisée SAMEDI 20 JANVIER 2018 au Théâtre du Paradis à Gustavia.

Cliquer ici pour voir le diaporama de présentation

Plus d’une centaine de personnes participait à cet événement animé par Mélody Philippon, Maître de conférence à l’Université des Antilles. Il avait pour but d’expliquer les travaux réalisés depuis le mois de mai 2015 à Saint-Barthélemy  par les géologues de l’université des Antilles.

A savoir : datation de l’activité volcanique, datation des dépôts de sédiments, chronologie et cinématique de l’activité tectonique, mesure des champs magnétiques afin d’estimer les rotations et basculements enregistrés par l’île. Autant d’informations qui renseignent sur la longue histoire (40 millions d’années) de Saint –Barthélemy, mais également sur l’évolution de la région à plus grande échelle : c’est-à-dire la zone de subduction des Petites Antilles.

EXTRAITS DE LA CONFÉRENCE :


Mélody Philippon est Maître de conférence des Universités à l’Université des Antilles. Elle appartient au laboratoire de recherche Géosciences de Montpellier. Elle est spécialiste de la tectonique des plaques, en particulier des zones de subduction. Elle a travaillé sur de nombreuses d’îles : île de Groix, Corse, Grèce, Taïwan, Sumatra et maintenant archipel de Guadeloupe et îles du Nord (subduction des Petites Antilles).