NOUVELLES OBSERVATIONS SUR LE PROJET DE CARTE D’URBANISME

NOUVELLES OBSERVATIONS SUR LE PROJET DE CARTE D’URBANISME

Après une première consultation en avril-mai 2016, le projet de carte d’urbanisme a de nouveau été soumis à la consultation du public entre le 25 novembre et le 26 décembre 2016. D’importantes modifications ont été apportées au projet. Principalement dans le zonage, mais également dans le règlement qui comporte désormais une liste et quelques mesures de protection des bâtiments et éléments du paysage à protéger dont nous nous réjouissons, même s’il eut été nécessaire de procéder préalablement à un inventaire du patrimoine.

L’association a une nouvelle fois procédé à des observations que nous avons déposé dans le registre des associations. Ce courrier est consultable ou téléchargeable ici.

Nos principales observations?

Réduisant -un peu- la constructibilité dans la zone résidentielle, ce projet ouvre à la construction une soixantaine de parcelles précédemment situées en zone verte et densifie le coefficient d’occupation du sol dans les zones littorales qui seraient ainsi englobées en zone urbaine (et non plus résidentielle comme le prévoyait notamment le projet d’avril 2016).

Il persiste à classer la parcelle AP 137 (Autour du Rocher) en zone constructible et accorde des droits à construire très importants aux propriétaires de la propriété Rockfeller située en pleine zone naturelle.

Le projet procède à un découpage en trois zones (Nla, NLb, NLc) de la zone naturelle tendant à une protection différenciée, ce qui prendrait tout son sens si ce découpage respectait les prescriptions de l’Agence territoriale de l’environnement et s’appuyait sur un plan d’aménagement du territoire à 10 ou 20 ans. Ce qui n’est malheureusement pas le cas.