INVENTAIRE DES ARAIGNÉES : Mise à jour des résultats

INVENTAIRE DES ARAIGNÉES : Mise à jour des résultats

Arrivé au terme des missions terrain, le Dr Patrick Maréchal a mis à jour le rapport d’inventaire des araignées de Saint-Barthélemy qui n’est encore qu’un rapport d’étape.

Il faudra en effet encore un important travail d’identification avant de clore cet inventaire qui, à juillet 2014, date de la dernière mission terrain, avait permis de recenser environ 70 espèces d’araignées issues de 28 familles, ce qui est assez considérable pour une île de 21 km2.

Bien que non exhaustif, cet inventaire représente  une avancée significative dans la connaissance de cette faune à Saint-Barthélémy en augmentant sensiblement le recensement de ce qui était déjà connu, sans toutefois retrouver tous les taxons qui sont cités dans les rares sources disponibles.

A ce stade, on peut estimer qu’au moins 90%, voire 95% de la faune aranéologique de l’île a été échantillonnée et qu’elle est donc aujourd’hui la mieux connue. Il serait tentant de poursuivre afin de compléter le plus possible l’inventaire, mais l’investissement nécessaire sera d’autant plus grand que le nombre d’espèce restant à découvrir diminue. Ainsi, un quatrième séjour ne permettrait sans doute pas de trouver plus de 2 ou 3 espèces nouvelles pour l’île, probablement des araignées rares ou confinées à des milieux très particuliers. Il n’est pas certain qu’un tel effort soit souhaitable à ce stade.