TRAMIL : Appel aux bénévoles

TRAMIL : Appel aux bénévoles

Initiée en 1984 en Haïti, la Tramil « Traditional Medecine in the Islands » est un programme de recherche appliquée sur les pratiques médicinales populaires dans le Bassin Caraïbe. Il réunit des spécialistes du domaine de la botanique, de l’ethno-pharmacologie, de la médecine, de la phytochimie, de la pharmacologie et de la toxicologie ainsi que des travailleurs de santé. Son objectif est de valider scientifiquement les usages traditionnels des plantes médicinales et se faisant, d’en promouvoir le recours dans le traitement des maladies.

La méthodologie de ce programme est basée sur des enquêtes d’ethno-pharmacologie réalisées auprès des populations du bassin caribéen. En amont, une liste des maladies les plus courantes est réalisée en collaboration avec les acteurs de santé. Une fois cette liste établie, des interviews sont conduits, visant à identifier les plantes médicinales les plus utilisées pour traiter ces maladies. Si une espèce est citée dans plus de 20% des traitements, elle est dite « significative », et la Tramil essayera de valider scientifiquement l’indication traditionnelle qui s’y rattache. Dans ce cas, la plante et ses usages viendront enrichir l’ouvrage de «Pharmacopée caribéenne» mis en œuvre par la Tramil et dont la 2è édition est parue en 2007, ainsi que la « Tramilothèque« , la banque de données gérée par l’UAG.

Sollicitée par la Tramil, l’association souhaite réaliser cette enquête ethno pharmacologique à Saint-Barthélemy où l’utilisation des plantes à des fins médicinales a longtemps été une réalité. Hormis la contribution aux travaux du réseau Tramil, cette enquête constitue un travail essentiel de préservation du patrimoine immatériel de Saint-Barth.

Pour réaliser cette enquête, nous avons besoin de bénévoles. Leur mission? recueillir les témoignages sur la base d’un questionnaire réalisé par la Tramil et l’association. L’aventure vous tente? Contacter Hélène Bernier au 06 90 63 46 09 ou par mail à : stbarthessentiel@yahoo.fr