L’HERBIER, UN OUTIL AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ

L’HERBIER, UN OUTIL AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ

Après une intervention au collège le 19, samedi 20 avril 2013, nous avons accueilli Anne-Marie Toussaint, technicienne Collections Patrimoniales (Herbier-entomologie) à l’INRA de Guadeloupe, à l’occasion d’une conférence consacrée à l’herbier de Guadeloupe, le plus important des Petites Antilles, et au jeune herbier de Saint-Barthélemy que l’association a initié.

L’herbier de Guadeloupe, référencé sous le nom de « GUAD » et reconnu au niveau international, a été constitué à partir des années 70 sous l’impulsion du botaniste Jacques Fournet, chercheur à l’INRA. Il compte plus de 13 600 parts (specimens) correspondant à 2 282 espèces sur les 3500 que l’on trouve dans l’archipel Guadeloupe. Le plus vieil échantillon, donné par le MNHN de Paris, est une fougère datant de 1871.

Cliquer ici pour voir le diaporama de présentation de l’herbier de Guadeloupe

Par comparaison, notre herbier commencé en 2011 sous l’impulsion d’Hélène Bernier et du botaniste Claude Sastre, compte actuellement 820 parts concernant 318 espèces végétales dont une quarantaine jamais signalée auparavant. Référencé sous le nom « SB », il est en cours de constitution et pour un certain nombre d’échantillons prélevés au cours des campagnes de collecte, toujours en cours de détermination . Il est actuellement stocké au local mis à disposition de l’association sur le parking du dispensaire. Un traitement anti-insecte devrait lui être administré dans les prochains jours afin de lui assurer la meilleure préservation possible.

Cliquer ici pour voir la présentation détaillée de l’Herbier de Saint-Barthélemy

Si l’herbier de l’association est le premier à être conservé à St Barth, il n’est cependant pas le premier. Les Suédois ont en effet été les précurseurs. Les specimens collectés à cette époque sont conservés à Stockholm. L’herbier du Museum d’Histoire Naturelle de Paris comporte également des parts de Saint-Barth collectées par Adrien Questel. L’herbier est un formidable outil pédagogique qui permet facilement de se rendre compte de la biodiversité existant sur un territoire. C’est aussi un indispensable instrument de détermination et d’étude de la biodiversité que consultent régulièrement les scientifiques.